L’eau, l’or bleu

4 04 2007

Vue de l’espace, notre Terre est bleue et blanche. Elle ne manque ni de mers ni de vastes océans. Mais l’eau douce ne représente que 3 % du volume total d’eau sur la terre. Pourtant, elle nous semble naturelle, élémentaire, aussi abondante que nécessaire, aussi pure qu’accessible à l’infini… Lourde erreur de notre part.

L’eau

Bien qu’il suffise sous nos latitudes de tourner un robinet pour qu’elle jaillisse, l’eau n’a rien de banal. Apparue il y a 4,5 milliards d’années, elle demeure aujourd’hui un bien précieux, que nous devons protéger, mais aussi économiser.

Même si la France bénéficie d’un climat favorable, les récentes sécheresses nous ont fait prendre conscience que l’eau n’est pas un avantage acquis définitif et inépuisable. Nappes phréatiques en déficit, approvisionnement menacé, tirent un signal d’alarme.

Que faisons-nous de notre eau ? Nous lui avons créé deux ennemis : le gaspillage et la pollution. Le gaspillage concerne tout le monde, à tous les niveaux d’activité : de l’industrie (120 000 litres pour produire une tonne de tissu teint, 40 000 litres pour une tonne de papier, 20 000 pour une tonne d’acier) à notre vie quotidienne, dans ses gestes les plus simples.

L’eau

La consommation mondiale a plus que décuplé en un siècle. Chaque français consomme en moyenne 200 litres d’eau par jour, chiffre qui varie selon les aléas géographiques et climatiques.

En moyenne, une personne seule en immeuble consomme 140 litres d’eau par jour soit 50 m3 par an. Un foyer de 4 personnes : 130 m3 par an dans un immeuble collectif et 160 m3 dans une maison particulière.

Si votre consommation est très largement supérieure à ces consommations types, interrogez-vous sur sa justification. Car consommer moins d’eau avec le même niveau de confort et d’hygiène c’est possible !

Il faut choisir des appareils économes :

  • Des WC avec des chasses d’eau à deux vitesses.
  • Faire attention au lave-linge et lave-vaisselle dont la consommation peut varier du simple au double.
  • Utiliser des appareils économiseurs : pomme de douche et robinets avec un système mousseur aérateur qui réduit le débit des robinets.

L’eau

Puis les traditionnelles recommandations : ne pas laisser couler l’eau durant le lavage des dents, ne pas faire tourner des appareils à moitié vides… Attention, les fuites peuvent représenter plus de 20 % d la consommation d’un foyer.

Un robinet qui fuit : des dizaines de m3 de perdus en un an. Une chasse d’eau qui fuit : plus d’une centaine de m3 par an. Pour cela il faut entretenir sa robinetterie, changer les joints, etc…

Attention donc et pensez anti-gaspi en permanence… On ne peut plus se permettre de consommer sans penser aux conséquences.


Informations