Manger écologique

6 04 2007

Si vous souhaitez avoir une vie « verte », vous ne pouvez pas faire l’impasse sur ce que vous mangez. Les cultures s’étendent sur une grande partie de la planète et le type d’agriculture pratiqué exerce une grande influence sur la biodiversité et sur le respect de l’environnement. En choisissant des produits qui sont produits en accord avec les normes écologiques, vous pouvez réellement influencer l’avenir de la planète.

Culture biologique

Les pratiques de l’agriculture conventionnelle ne présentent pas un bilan très brillant en ce qui concerne la protection de l’environnement, et nous en payons chèrement les conséquences. Pourtant, et c’est une bonne nouvelle, il est relativement simple d’opérer des choix verts en ce qui concerne l’alimentation : il suffit de manger biologique.

Il faut savoir que les produits biologiques ont été cultivés de manière à entretenir l’environnement plutôt qu’à l’exploiter. Donc en n’achetant que des produits certifiés biologiques, vous savez qu’il existe un système légal qui garantit que les qualifications affichées par les producteurs sont conformes à la réalité.

L’agriculture biologique vise à travailler avec la nature afin de produire des aliments le plus sainement possible, sans ajouts artificiels d’engrais, pesticides et antibiotiques. Ce qui est important dans l’agriculture biologique, c’est de parvenir à un équilibre naturel avec l’environnement qui prévaut dans l’exploitation, et de tendre autant que possible vers l’autosuffisance.

Champ de blé

Afin d’optimiser les chances de produire des récoltes biologiques saines, les agriculteurs bio prêtent la plus grande attention à la santé de leurs sols. Il existe des techniques visant à l’amélioration des sols : la rotation des récoltes, celle des animaux qui occupent ces sols, l’emploi d’engrais vert et de plantes qui enrichissent naturellement le sol.

En agissant de la sorte, les agriculteurs bio évitent le recours aux engrais azotés, et font en sorte que leurs sols fassent vivre une riche variété de vie végétale.

Par contre, l’agriculture conventionnelle use et abuse souvent des engrais artificiels, dont les deux tiers s’exfiltreront et finiront par contaminer les réserves d’eau avec leurs excédents d’azote.

Les agriculteurs biologiques cherchent à atteindre l’autosuffisance. Par exemple, ils gardent le bétail à proximité des cultures, fournissant ainsi à la fois un précieux fumier pour la terre et une nourriture naturelle pour les bêtes. Ils pratiquent la rotation des cultures et des lieux de pâturages, prévenant ainsi les risques de maladies et de déséquilibre des sols.

Des vaches

La culture de plantes connues pour attirer les insectes prédateurs des nuisibles à proximité des zones riches en cultures est un autre moyen de travailler harmonieusement avec la nature.

Les agriculteurs traditionnels préfèreront souvent acheter la nourriture du bétail, jeter le fumier et rechercher en dehors de leur exploitation les moyens de lutter contre les insectes nuisibles… en ignorant les réponses qui sont à portée de main.

Le fait d’encourager la biodiversité est inhérent aux principes de l’agriculture bio. Les agriculteurs bio cultivent souvent des variétés inhabituelles de fruits et légumes, souvent en voie de disparition dans nos campagnes, et ils élèvent fréquemment des races de bétail traditionnelles, qui sont le mieux adaptées aux conditions locales.

Un marché

Par ailleurs, il n’existe qu’un moyen de vous assurer que votre nourriture n’est pas génétiquement modifiée : acheter bio. Les normes biologiques valables dans le monde entier s’opposent aux modifications génétiques et à l’emploi d’organismes génétiquement modifiés - les OGM - et cela pour de nombreuses raisons, dont l’impact pour le moment inconnu de cette technologie sur l’environnement.

Si vous ne savez pas comment pallier à cette angoisse grandissante à la vue de la banquise qui fond, ou à la vue du thermomètre qui affiche 19° en février … eh bien forcez-vous à acheter des produits issus de l’agriculture biologique.

Achetez sur les marchés ou directement aux producteurs. Et ne croyez pas que cela ne sert à rien, car de telles initiatives misent bout à bout ne peuvent qu’influencer favorablement l’évolution de notre planète.


Informations

2 réponses à “Manger écologique”

9 04 2007
Shoukoujo (21:45:44) :

Merci pour tous tes articles super intéressants, j’apprends plein de choses sur ton blog!

24 04 2007
Aurelie (18:38:20) :

Le sujet de ton blog m’amuse, j’ai toujours eu une certaine admiration pour les ecolos. J’ai une amie très ecolo aussi, vous vous entendriez surement très bien, en tout les cas continue sur cette voie, il faut plus de gens comme toi pour faire vivre notre pauvre petite planète.